Note publique d'information : La recherche présentée s'inscrit dans une démarche clinico-comparative et interculturelle.
Elle a portée sur le vécu des comportements agressifs (dans le passage à l'acte, comportement
vécu à l'extérieur) et violents (en tant que sentiment : jalousie, haine, comportement
vécu à l'intérieur). Ce sujet a été étudié chez soixante quinze enfants (trente neuf
enfants en France et trente six autres en Algérie). Ces enfants, appartiennent aux
deux sexes (garçons et filles) ; âgés entre 3 et 11 ans. Pour étudier le vécu de ces
comportements agressifs et violents chez les enfants, nous avons pris en compte certains
aspects ; à savoir : l'aspect développemental, la dimension familiale, la dimension
scolaire et la dimension sociale. Dans l'aspect développemental, nous avons mis l'accent
sur les trois stades prégénitaux de l'enfant : oral, anal et oedipien. Dans la dimension
familiale, nous avons mis l'accent sur le vécu des styles éducatifs parentaux et le
vécu des relations fraternelles. Dans la dimension scolaire, nous avons mis l'accent
sur le vécu des styles éducatifs du maître et le vécu des relations avec le groupe
de pairs. L'étude d'une manifestation agressive implique l'examen de l'enfant au sein
de son environnement avec des adultes qui prennent soin de lui. Dans notre recherche,
nous avons mis l'accent sur le vécu des pratiques éducatives parentales et celles
du maître en prenant en compte les critères suivants : l'origine des parents, l'année
d'arrivée en France, l'activité professionnelle des parents, le niveau scolaire des
parents, l'âge des parents, le nombre de frères et soeurs, l'âge des frères et soeurs,
la taille de la famille, le niveau scolaire de l'enfant et son projet scolaire. Le
but est de renseigner sur les cultures, les milieux et l'influence d'une culture sur
une autre, en tant que probable éléments de différenciation des pratiques éducatives
dans la famille et dans l'école et de savoir si le niveau socio-économiques des parents
influence leurs pratiques éducatives, celles du maître et les valeurs morales de l'enfant
: « le récompenser chaque fois qu'il fait bien, et le punir lorsqu'il fait mal »,
« surveiller le plus possible ce qu'il fait » et « le préserver des mauvaises fréquentations
», « l'encadrer avec souplesse », « donner l'exemple » et adapter ses principes en
fonction de chaque enfant à l'intérieur de la maison et à l'extérieur. Dans la dimension
sociale, nous avons mis l'accent sur les médias ; à savoir l'intérêt de l'enfant pour
la télévision et les jeux vidéo. Pour ce, nous avons réparti notre population en trois
tranches d'âges : 3 à 5 ans, 6 à 8 ans, 9 à 11 ans ; différenciés selon leur rang
dans la fratrie, la composition de la famille, leur niveau scolaire, la composition
culturelle du groupe parental (de parents français), (de parents algériens vivant
en France), (de couples mixtes : algériens-français), (de parents algériens vivant
en Algérie) et leur composition socio-économique et enfin le vécu des styles éducatifs
(autoritaire, démocrate, permissif). Les épreuves retenues pour notre méthodologie,
étaient constituées de tests projectifs (Patte Noire, Family Apperception Test, Test
de Socialisation de l'Enfant et de l'Adolescent), d'un entretien clinique semi-directif,
de l'analyse thématique de contenu et d'analyse factorielle des correspondances multiples
; globale pour les soixante quinze sujets et partielle pour les sujets rencontrés
en France et en Algérie. Selon les résultats de cette recherche, nous pouvons affirmer,
que les comportements agressifs tels qu'ils sont vécus et rapportés par certains enfants
sont d'ordre vital ; ils sont liés à leur âge, leur position dans la fratrie et à
la composition de la famille. Il s'agit des enfants âgés entre 6 et 8 ans, 9 et 11
ans, les aînés et les médians dans la fratrie. Chez ces enfants, l'agressivité est
latente et pour ce libérer des tensions internes qui les envahient, ils trouvent une
issue dans le groupe et/ou se trouvent piégés par les nouvelles technologies. Concernant
les autres enfants : les 3 à 5 ans, les benjamins de la fratrie, les enfants de familles
nombreuses ; déclarent librement leurs comportements agressifs, mais la réponse de
l'adulte face à leurs comportements, n'est pas toujours adéquate. En effet, les styles
éducatifs utilisés, par la mère, le père et le maître, ne canalisent pas ce comportement,
mais il l'accentue et développe chez les enfants des valeurs négatives et un manque
d'empathie. Dans la famille, les parents partagent le même style éducatif ou l'un
d'eux est absent et/ou inversent leurs rôles ; ce qui pourrait désordonner la vision
de l'enfant concernant la dynamique familiale.
Note publique d'information : The presented search(research) joins in a clinico-comparative and intercultural approach(initiative).
She(it) concerned the lived of the aggressive behavior (in the acting out, the behavior
lived outside) and violent (as feeling: jealousy, hatred, behavior lived inside).
This subject was studied at seventy five child's (thirty nine children in France and
thirty six others in Algeria). These children, belong to both sexes (boys and girls);
old between 3 and 11ans [years]. To study the lived of this aggressive and violent
behavior at the children, we took into account certain aspects namely: the developpemental
aspect, the family dimension, the school dimension and the social dimension. In the
developpemental aspect, we emphasized three pregenital stages(stadiums) of the child:
oral, anal and oedipian. In the family dimension, we emphasized the lived of the parental
educational styles and the lived of the brotherly relations. In the school dimension,
we emphasized the lived of the educational styles of master(teacher) and the lived
of the relations with the group of peers: The study of an aggressive demonstration(appearance)
implies(Involves) the examination of the child within its environment with adults
who take care of him. In our search(research), we emphasized the lived of the parental
educational practices and those of master(teacher) by taking into account the following
criteria: the origin of the relatives(parents), the year of arrival in France, the
professional activity of the relatives(parents), the school level of the relatives(parents),
the age of the relatives(parents), the number of brothers and sisters, the age of
the brothers and the sisters, the size(cutting) of the family, the school level of
the child and his(her) school project. The purpose is to inform about the cultures,
the circles and the influence of a culture on the other one, as likely elements of
differentiation of the educational practices in the family and in the school and to
know if the level socioeconomic of the relatives(parents) influences their educational
practices, those of master(teacher) and the moral values of the child: " Reward him(it)
every time he(it) does well, and to punish him(it) when he(it) hurts ", " to watch
as much as possible what he(it) makes " and " protect him(it) from bad company ",
" frame(supervise) him(it) with flexibility ", " give the example " and adapt its
principles according to every child inside the house and outside. In the social dimension,
we emphasized the media namely the interest of the child for the television and the
video games. For it, we distributed our population in three age brackets: 3 - 5ans
[years], 6 in 8ans [years], 9 in 11ans [years] ; differentiated according to : their
row(rank) in the sibship, the composition of the family, their school level, the cultural
composition of the parental group (of French relatives(parents)), (of Algerian relatives(parents)
living in France), (of mixed couples: Algerian - French), (of Algerian relatives(parents)
living in Algeria) and their socioeconomic composition and finally the lived of the
educational styles (authoritarian, democratic, tolerant). The tests(events) held(retained)
for our methodology, were established(constituted) by projective tests (Black Leg,
Family Apperception Test, Test of Socialization of the Child and the Teenager), of
a semi-directive clinical consultation, a thematic analysis of contents and a factorial
analysis of the multiple correspondences; global for seventy five subjects and partial
for the subjects met in France and in Algeria. According to the results(profits) of
this search(research), we can assert, that the aggressive behavior such as they are
lived and brought back(reported) by certain children is of vital order; they are bound(connected)
to their age, their position in the sibship and in the composition of the family.
It is about old children between 6 and 8ans [years], 9 and 11ans [years], the elder
sons(brothers) and the median in the sibship. At these children, the aggressiveness
is latent and to free(release) it from internal tensions which envahient, they find
an outcome(exit) in the group and/or are trapped by the new technologies. Concerning
the other children: 3 in 5ans [3 to 5 years], the youngest children(juniors) of the
sibship, the children of large families; the answer of the adult in front of their
behavior declares freely their aggressive behavior, but, is not always adequate. Indeed,
the used educational styles, by the mother, the father and master(teacher), do not
channel this behavior, but it stresses him(it) and develops at the child's of the
negative values and the lack of empathy. In the family, the relatives(parents) share
the same educational style or one of them is absent and/or invert their roles; what
could desordonner the vision of the child concerning the family dynamics.