Note publique d'information : Cette recherche sur la culture religieuse des adolescents français et allemands est
une contribution à la sociologie des religions, des connaissances et aux sciences
de l’éducation. Dans ce travail, nous cherchons à comprendre les modalités de construction
d’un stock de connaissance sur les religions au sein d’une population dont on postule
depuis les années 80 l’inculture religieuse. Après être revenu sur l’histoire du «topos»
de la perte de culture religieuse et à l’aide d’une enquête qualitative et quantitative
construite à l’aide des outils théoriques de la sociologie issue de la phénoménologie,
nous avons étudié le «stock de connaissance» sur différentes religions antiques et
contemporaines. Dans un premier temps, cette recherche nous a permis de révéler l’importance
des connaissances informelles sur le sujet des religions. A l’encontre des idées traditionnelles
sur la connaissance, les médias (télévision, Internet, jeux vidéo) et le groupe de
pairs occupent une place au moins aussi importante que la famille ou l’école. Ce phénomène
s’applique autant aux adolescents français que allemands. Dans un deuxième temps,
nous avons constaté l’importance de la situation de pluralité religieuse dans l’acquisition
de connaissances sur le religieux. Nous avons enfin cherché à approfondir le phénomène
«d’exculturation» (éloignement de la culture française et allemande majoritaire du
christianisme) à l’aide de celui de la popularisation (diffusion du marqueur religieux
dans des sphères non religieuses).
Note publique d'information : In this work I aim at understanding the broad consensus on the topos of “the loss
of religious knowledge among French teenagers”. The research begins with an historical
study on this topos. Then, I discuss the issue of the modality of construction, among
French and German teenagers, of a "stock of knowledge" about religion. Thanks to a
qualitative and quantitative study conducted by means of phenomenological oriented
sociology, I have studied the individual knowledge on five different religions : Christianity,
Judaism, Islam, Buddhism, Hinduism. This research brings to light that informal knowledge
(medium, peers group) plays a more effective role than formal knowledge (school, family)
in the teenagers contructed ideas about religion, and that this phenomenon works for
French teenagers as well as for the Germans. Further, this work reveals the importance
of a situation of religious plurality for the acquisition of knowledge about religion.
Lastly, I have tried to understand the phenomenon of exculturation (the dissociation
of the French and German mainstream culture from Christianity) with the help of the
concept of popularization (dissolution of the boundaries between religiously marked
and unmarked communication).