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La culture religieuse des adolescents en France et en Allemagne, des connaissances aux défis de l'exculturation, de la popularisation et de l'altérité

Variantes de point d'accès

Religiöses Wissen jugendlicher in Frankreich und Deutschland, eine vergleichende Studie im Kontext von Exkulturation, Popularisierung und Alterität
[Notice de regroupement]
Between popularization, exculturation and otherness, the religious knowledge of French and German teenagers
[Notice de regroupement]

Information

Langue d'expression : français
Date de parution :  2011

Notes

Note publique d'information : 
Cette recherche sur la culture religieuse des adolescents français et allemands est une contribution à la sociologie des religions, des connaissances et aux sciences de l’éducation. Dans ce travail, nous cherchons à comprendre les modalités de construction d’un stock de connaissance sur les religions au sein d’une population dont on postule depuis les années 80 l’inculture religieuse. Après être revenu sur l’histoire du «topos» de la perte de culture religieuse et à l’aide d’une enquête qualitative et quantitative construite à l’aide des outils théoriques de la sociologie issue de la phénoménologie, nous avons étudié le «stock de connaissance» sur différentes religions antiques et contemporaines. Dans un premier temps, cette recherche nous a permis de révéler l’importance des connaissances informelles sur le sujet des religions. A l’encontre des idées traditionnelles sur la connaissance, les médias (télévision, Internet, jeux vidéo) et le groupe de pairs occupent une place au moins aussi importante que la famille ou l’école. Ce phénomène s’applique autant aux adolescents français que allemands. Dans un deuxième temps, nous avons constaté l’importance de la situation de pluralité religieuse dans l’acquisition de connaissances sur le religieux. Nous avons enfin cherché à approfondir le phénomène «d’exculturation» (éloignement de la culture française et allemande majoritaire du christianisme) à l’aide de celui de la popularisation (diffusion du marqueur religieux dans des sphères non religieuses).

Note publique d'information : 
In this work I aim at understanding the broad consensus on the topos of “the loss of religious knowledge among French teenagers”. The research begins with an historical study on this topos. Then, I discuss the issue of the modality of construction, among French and German teenagers, of a "stock of knowledge" about religion. Thanks to a qualitative and quantitative study conducted by means of phenomenological oriented sociology, I have studied the individual knowledge on five different religions : Christianity, Judaism, Islam, Buddhism, Hinduism. This research brings to light that informal knowledge (medium, peers group) plays a more effective role than formal knowledge (school, family) in the teenagers contructed ideas about religion, and that this phenomenon works for French teenagers as well as for the Germans. Further, this work reveals the importance of a situation of religious plurality for the acquisition of knowledge about religion. Lastly, I have tried to understand the phenomenon of exculturation (the dissociation of the French and German mainstream culture from Christianity) with the help of the concept of popularization (dissolution of the boundaries between religiously marked and unmarked communication).


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