Identifiant pérenne de la notice : 249670097
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : Psychologue dans l'Éducation Nationale, nous avons observé les effets de la mutation
actuelle du lien social sur l'école. Chacun peut constater l'émergence des signes
d'une conflictualité accrue : décrochage scolaire, phobie scolaire, augmentation du
nombre de journées d'exclusion, appel pressant à un retour de l'autorité, épuisement
des enseignants, multiplication des projets d'accueil individualisé ou inflation des
demandes d'interventions d'auxiliaires de vie... Quelle lecture pourrait faire la
psychanalyse de ces symptômes contemporains ? En quoi sont-ils l'expression du dépassement
du complexe d'OEdipe pour couvrir d'un nouvel habillage symbolique l'impossible du
rapport sexuel au XXIe siècle ? C'est là toute l'orientation de notre travail de thèse
qui tente de mieux comprendre les enjeux cliniques et aussi les mécanismes psychiques
convoqués dans un lien social désormais organisé par un "maître-capitaliste."
Note publique d'information : As a psychologist within the National Education system, I bear witness to the changes
taking place in social links over schools. Everyone is able to note the emergence
of signs of increasing conflicts : drop-out rate, school phobia, increase number of
days of expulsion, calls for a return to more authority, exhausted teachers, growing
need for individual remedial tuition, and expanding requests for help from carers.
How could psychoanalysis interpret these contemporary symptoms ? In which way are
they expressions of putting aside the Oedipus complex in order to symbolically fake
the impossible nature of relationships between the sexes in the 21st century ? This
is the aim of our current work to try and better understand the clinical issues and
also the mental processes that arisenowadays in social links increasingly organised
by a "capitalist master."