Note publique d'information : L’évolution des technologies et la mutation du rôle attribué aux opérateurs de l’industrie
suscitent un essor de la littérature concernant l’assistance aux procédés de fabrication.
Cette thèse de psychologie s’inscrit dans cette littérature. Son objectif est de concevoir
un assistant de contrôle aux procédés de fabrication, le compagnon virtuel, qui permette
de maintenir à la fois les performances et les compétences des opérateurs. Le système
étudié, une usine aéronautique, nécessite le recours à la simulation de processus
physiques dynamiques. Deux champs de la littérature sont mobilisés : les cadres théoriques
autour de la conception d’interfaces pour les environnements dynamiques et ceux sur
le développement des compétences. Une méthodologie en trois parties est utilisée :
(1) analyse de l’activité des opérateurs dans l’atelier réel, (2) validation d’un
micromonde et (3) test d’un compagnon virtuel dans le micromonde. Les résultats montrent
que les opérateurs de l’atelier réel mobilisent un schème trompeur lors de leur activité.
Ce schème trompeur est également présent chez des participants tout-venants et il
a un effet sur les performances des participants entrainés dans le micromonde. Enfin,
le compagnon virtuel, conçu selon les principes de l’EID, ne permet pas de faire disparaitre
le schème trompeur. Cependant, il permet aux participants qui n’utilisent pas le schème
trompeur d’obtenir de bonnes performances. Les résultats obtenus étayent l’idée qu’il
est pertinent de vérifier si des opérateurs ne mobilisent pas des schèmes trompeurs
qui pourraient être un frein à l’utilisation des interfaces proposées pour les assister.
Note publique d'information : The evolution of technology and the shift in the role devoted to operators in industry,
from simple task execution to complex system control, provoke a development of the
literature concerning assistance to fabrication process. This thesis of psychology
joins this literature. It aims at designing an assistant to fabrication process, called
the virtual companion, which would both support performances and maintain or improve
competences. In particular, the virtual companion would be addressed to operators
in an aeronautical factory. The case study requires in line simulation of dynamic
physical processes. Two fields of the literature were used: frameworks concerning
interface design for dynamic situations and those concerning competences. A three-parts
methodology was used: (1) activity analysis of the operators in the real factory,
(2) conception and validation of a microworld, and (3) design and test of a virtual
companion in the microworld. Results show that the operators of the factory use a
misleading scheme during their activity. This misleading scheme is also used by random
participants. Moreover, this misleading scheme has an effect on the performances of
random participants trained in the microworld. Finally, the virtual companion, whose
interface is design based on EID principles, does not eliminate the misleading scheme.
However, the participants who did not use the misleading scheme performed better after
using the virtual companion. This results leads to the conclusion that studying the
operators’ use of misleading schemes seems accurate as such schemes may impair the
use of interfaces designed to support their activity