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Le Parcours de soins du patient déficient auditif en médecine générale, étude qualitative auprès d’une patientèle sourde et malentendante des départements de l’Eure et de Seine-Maritime

Information

Langue d'expression : français
Date de parution :  2020

Notes

Note publique d'information : 
Contexte : En France, plus de 4 millions de personnes présentent une déficience auditive. La Surdité couvre en réalité une grande diversité de situations en fonction des définitions qu’on lui accorde : les Sourds locuteurs de la LSF, les malentendants, les devenus sourds... Toutefois, ces patients partagent la même particularité de présenter des difficultés dans leur parcours de soins. Matériel et méthode : Cette étude qualitative portait sur des entretiens individuels semi-dirigés menés auprès d’une patientèle sourde et malentendante des départements de l’Eure et de Seine-Maritime. L’objectif principal était de comprendre les difficultés rencontrées tout au long de leur parcours de soins en médecine de ville, et ce, jusqu’à la délivrance des traitements en officine, ainsi que les adaptations entreprises pour y faire face. L’objectif secondaire était d’évaluer les connaissances relatives à trois dispositifs spécifiques de l’offre de soins. Résultats : 20 entretiens ont été réalisés auprès de patients sourds et malentendants de mai à juillet 2020. Les principales difficultés rencontrées dans les cabinets médicaux étaient liées aux freins de la communication orale et se faisaient ressentir dès la prise de RDV. En officine, l’environnement souvent bruyant majorait les troubles de la compréhension. Des stratégies d’adaptation, comme le recours aux supports visuels, l’écrit, la lecture labiale étaient adoptés par le patient et le professionnel. Surdi Info, les UASS et le 114 étaient peu connus des participants. Discussion : Bien que de grandes avancées aient été faites dans le domaine du Handicap comme pour l’accessibilité à l’information et aux soins des personnes déficientes auditives, persistent à ce jour des inégalités, notamment territoriales. L’absence d’une UASS en Normandie en est un exemple. Une meilleure sensibilisation en population générale et le développement des formations auprès des professionnels sont requises pour permettre une évolution des représentations et rendre le parcours de soins du patient déficient auditif plus aisé.


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