Note publique d'information : Cette thèse examine les déterminants des inégalités salariales, du point de vue de
l’économie comportementale. Le premier chapitre analyse les choix d’orientation des
étudiants dans le supérieur. En fondant notre analyse sur le contenu de lettres de
motivation, nous décrivons l’évolution de leurs préférences scolaires et la manière
dont ils prennent en compte des informations relatives à leurs capacités dans différentes
matières. Le deuxième chapitre décrit les résultats d'une expérience étudiant les
préférences en matière d’attribution des revenus. Nous montrons que, derrière le voile
d’ignorance, les individus favorisent largement des inégalités plus importantes lorsqu’elles
sont aussi plus efficaces. Mais lorsque ces inégalités apparaissent concrètement,
un quart des sujets préfère réduire le montant attribué aux plus riches, même si cela
n'améliore la situation de personne. Le troisième chapitre étudie la manière dont
les préférences distributives des managers affectent la répartition des salaires,
en se fondant sur des données d’enquête et une expérience. Nous montrons que les managers
ont des préférences distributives normatives et sont prêts à payer pour les mettre
en œuvre. Le quatrième chapitre analyse les résultats d'une expérience en ligne sur
la discrimination ethnique aux États-Unis et en Allemagne. Nous comparons les caractéristiques
du favoritisme ethnique au sein de chaque pays. Nous montrons que divulguer des informations
sur la réussite économique des minorités ethniques permet de réduire le comportement
discriminatoire de la majorité ethnique. Cependant, ces informations peuvent accroître
la méfiance entre deux personnes issues de la même minorité.
Note publique d'information : This thesis investigates the determinants of wage inequality through a behavioral
economics perspective. Chapter one analyzes how students make educational choices
that will influence the course of their professional careers. Exploiting novel data
from the content of letters of motivation written by students, it measures how they
update their beliefs about their academic preferences and how they take ability signals
into account. Chapter two describes the results of a lab experiment studying people’s
distributive preferences. It shows that, behind the veil of ignorance, individuals
largely favor larger inequality when it is efficient. But when inequality becomes
more concrete, a quarter of subjects engage in money burning at the top in order to
reduce inequality, even when it does not make anyone better off. A majority of subjects
embrace a more equal distribution if their own income or overall efficiency is not
at stake. The third chapter investigates how managers’ distributive preferences affect
wage allocations within firms, using both firm survey data and a lab experiment. It
shows that managers hold normative distributive preferences and are willing to pay
to implement them. Chapter four analyzes the results of an online experiment on ethnic
discrimination conducted on representative samples of the US and Germany. It describes
the patterns of ingroup favoritism, both between and within countries. It shows that
releasing information about the economic success of ethnic minorities successfully
reduces discrimination from the ethnic majority. However, this piece of information
can backfire, as it can increase mistrust within minorities.