Note publique d'information : La corrida est un spectacle où des événements artistiques et dramatiques se produisent
en temps réel, au vu d’un large public. Toutefois, leur caractère ponctuel et éphémère
conduit les passionnés de cet art à trouver dans le discours le moyen de donner à
leurs émotions une survie par le souvenir ou la réflexion théorique. L’échange de
paroles élabore en conséquence les contours d’une tauromachie intime et idéale dont
la permanence l’emporte sur le spectacle vivant et, surtout, en éclaire le sens. Le
discours apparaît alors comme une interprétation signifiante des faits survenus dans
l’arène. Sur un deuxième plan il suggère que la tauromachie, dans son déroulement,
est, à son tour, une représentation rituelle des enjeux majeurs de la vie et de la
création artistique. Par ailleurs, le discours taurin obéit lui-même, surtout en Espagne,
à des codes et à une tradition qui en font un élément important de la culture du taureau,
élément révélateur des différentes composantes de la sensibilité des professionnels
de la corrida et des aficionados. Telles sont les raisons pour lesquelles il méritait,
à mon sens, une étude de ses spécificités. La présente étude aborde successivement
la représentation des éléments fondamentaux de l’art taurin dans la conscience aficionada
; les sentiments et les émotions mis en jeu dans la pratique, la contemplation ou
la mémoire de la tauromachie, relatées par le discours ; elle traite de l’obsession
de la vérité inhérente à ces comportements et à ces sentiments, qui habite l’ensemble
des locuteurs. Elle analyse ensuite les réflexions qui concourent à une herméneutique
orale de la tauromachie. Elle se penche enfin sur les ressources propres au discours
taurin.
Note publique d'information : Bullfight is a performance in which artistic and dramatic events take place in real
time and in front of a large crowd. Nevertheless these events are ephemeral and sporadic,
so that lovers of this art are induced to talk about them constantly, in order to
keep their emotions alive through the use of remembrance and theoretical thoughts.
This spreading of words outlines an intimate and ideal kind of bullfighting which
is more permanent than the real corrida, thus clarifying the meaning of this performance.
In fact the discourse is a significant representation of the events occurring in the
arena. Moreover, it suggests that this ceremony is, in and of itself, a representation
of the main stakes in life and artistic creation. Furthermore, discourse about bullfight,
specially in Spain, is submitted to rules and tradition making it an important element
of bullfighting culture, while revealing various components of professional and aficionado
sensibility. Therefore, in my opinion, it was important to study the specific modalities
of this discourse. Subsequently, this essay deals with identifying the fundamental
elements in the art of bullfighting and showing how they are represented in the consciousness
of the aficionados; where feelings and emotions are aroused by acting, seeing, remembering
the bullfight, later reported in this discourse. In other way this essay deals with
the obsession for truth specific to the speakers when they are reporting their activities
or feelings. This essay also examines the thoughts that make it possible to establish
an oral hermeneutics of bullfighting and it explores the unique resources of bullfighting
language.