Identifiant pérenne de la notice : 275605515![Copier cet identifiant (PPN) Copier cet identifiant (PPN)](img/copy-link.png)
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : Les rapports entre « violence et jeu » font aujourd’hui l’objet de débats suscités
par la banalisation d’une forme de violence virtuelle dans des jeux vidéo souvent
brutaux. La généralisation de tels jeux invite à prendre du recul pour tenter de comprendre
cette association, au premier abord paradoxale, en l’envisageant dans la longue durée.
Cet ouvrage collectif révèle la récurrence, de l’Antiquité à aujourd’hui, de l’inscription
de la violence dans les jeux d’enfants, comme d’adultes, et montre que les formes
et les fonctions de violences ludiques ne sont pas que la conséquence d’un jeu qui
tourne mal ou de l’inconséquence de joueurs peu respectueux de la règle. Bien au contraire,
la violence, à des degrés variés d’intensité – généralement consentie, mais en partie
canalisée par la règle –, apparaît potentiellement inscrite dans la situation ludique
elle-même, comme l’exposent les différentes études de cas du volume, associé aux travaux
du projet européen ERC Locus Ludi sur le jeu comme « fabrique » d’une société dans
l’Antiquité classique