Note publique d'information : Nous pensons possible de jongler avec les différents préceptes de la sociologie des
professions. Divisions du travail et critères pour devenir une profession nous ont
servi à éclairer les premières étapes de l'émergence des psychomotriciens. Notre démarche
est parfois historique, elle s'efforce de distinguer les étapes du processus de professionnalisation
des reconstructions historico-romanesques qui tentent de légitimer l'existence d'un
groupe professionnel par son ancienneté. Des appels sont ainsi faits aux soubassements
culturels et philosophiques de la société française. Le clivage du corps et de l'esprit,
né du catholicisme et élevé par les philosophes, est positionné comme un déterminant
de l'utilité des psychomotriciens, réconciliateurs de la psyché et du soma. Des entrepreneurs
individuels ont pris à leur compte le développement des psychomotriciens. C'est là,
le coeur du processus de professionnalisation étudié, à travers un dialogue entre
ces syndicats corporatistes et l'Etat autour de l'utilité sociale de la compétence
des psychomotriciens. Le 2ème axe qui organise cette thèse situe les psychomotriciens
dans le dispositif de santé français. Groupe professionnel minoritaire mais reconnu,
les psychomotriciens subissent les politiques de santé établies pour faire face à
l'inflation de la consommation de soins. L'Etat après avoir reconnu l'utilité de ces
professionnels les contraint par la réduction des quotas d'entrée dans la filière.
Cette diminution des effectifs s'accompagne de la fermeture de la moitié des écoles,
ce qui génère des disparités de la démographie professionnelle. Une sociographie des
psychomotriciens en exercice fait partie de cette description du groupe professionnel.
Enfin, le 3ème et dernier organisateur de l'exposé s'approche au plus près des psychomotriciens
et de leur façon d'exercer le métier. Selon les méthodes mises en avant par les interactionnistes,
nous nous immisçons dans la salle du psychomotricien pour le regarder faire avec des
enfants ou des adultes. C'est l'occasion d'apprécier les synthèses théorico-cliniques
faites par chaque praticien. Mais surtout de voir leur subjectivité à l'oeuvre en
particulier au moment de l'ajustement des théories et des savoir-faire au contexte
institutionnel.
Note publique d'information : It can be possible to handle the different precepts of the sociology of professions.
We have used labor division and the criteria to become a profession to underline the
first stages of the emergence of "psychomotriciens". Our approach is sometimes historical
; we separate the stages of professionalization process from the reconstructions of
historical-myths, which aim at legitimizing the existence of corporation according
to its age. Cultural and philosophical backgrounds of the French society are looked
upon. Body and mind split born from Catholicism and raised by philosophers is thus
displayed as a source of psychomotriciens' utility, who reconcile psyche and soma.
Individual entrepreneurs have taken into account the development of psychomotriciens.
There remains the core issue of the professionalization process, studied through the
exchanges between the State and corporatist trade union about the social utility of
psychomotriciens' ability. The second part of this thesis places the psychomotriciens
in the french health context. Minor but recognized corporation, psychomotriciens undergo
the health policy established to deal with the inflation of health spending. The State
after having accepted the utility of these psychomotriciens compels them to entrance
rates in studies. This decrease of students generates the closing of half of the schools,
which implies a demographic disparity. A sociographic of psychomotriciens on duty
is a part of the description of the corporation. Eventually, the third and last part
of the essay gets quite closer to the psychomotriciens and their working skill. According
to the interactionist methodology, we interfere into the psychomotriciens' room in
order to examine their work with children or adults. It is the opportunity to appreciate
theoretical clinic syntheses performed by each practitioner. But above all to see
their subjectivity particularly when they match their theories and skills with the
institutional context.