Note publique d'information : À la fois romancier, critique de jazz, trompettiste, chanteur et directeur artistique,
Boris Vian est un homme polyvalent dont la réception est diverse. Omniprésente dans
sa vie, la musique lui a conféré une sensibilité qui est certainement pour une part
à la source de son originalité en tant qu'écrivain. Cette recherche vise à interroger
l'importance de la musique dans son univers littéraire, ainsi que les efforts qu'il
a consacrés au rapprochement des deux arts. Utilisant son acception ouverte des formes
de la musique, nous avons découvert un monde où l'écrivain inscrit l'art d'Euterpe
de maintes manières : par les espaces, les instruments, les musiciens et les morceaux
interprétés ou cités. Les éléments empruntés au jazz ont, sur l'écriture romanesque
de Vian, une emprise décisive. Boris Vian reconnaît lui-même l'importance de la musique
dans son « écriture-jazz », toujours rythmée et improvisatrice, libre et inventive.
Dans l'œuvre de fiction, la musique exerce ainsi son influence depuis le détail stylistique
jusqu'à la structure macroscopique. Le premier volet de notre étude concerne les présentations
explicites de la musique dans ses fictions tandis que la partie suivante poursuit
l'exploration vers une dimension plus implicite.
Note publique d'information : As a novelist, jazz critic, trumpet player, singer and artistic director, Boris Vian
is a versatile man recognized diversely. Omnipresent in his life, the music has given
him a keen sense that is certainly part of his originality as a writer. This research
aims to investigate the importance of music in his literary universe, as well as the
efforts he has devoted to bringing the two arts closer together. By taking a broad
view of music as Vian, we have discovered a world where the writer inscribes the art
of Euterpe in many ways : by the spaces, the instruments, the musicians and the pieces
interpreted or quoted. The elements borrowed from jazz have a decisive influence on
Vian's novel writing. Boris Vian himself recognizes the importance of music in his
"jazz-writing", which is always rhythmic and improvisatory, free and inventive. In
the work of fiction, music exerts its influence from the stylistic detail to the macroscopic
structure. The first part of our study concerns the explicit presentations of music
in his fiction while the following part continues the exploration in a more implicit
dimension.