Identifiant pérenne de la notice : 278931855
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : Introduction : plus de 50 millions de personnes souffrent de trouble neurocognitif
majeur dans le monde en 2020, caractérisé par une perte d’autonomie. L’étiologie la
plus fréquente est la maladie d’Alzheimer. L’histoire naturelle de la maladie retrouve
une phase précoce appelée trouble neurocognitif mineur. Il n’y a pas à ce jour de
traitement curatif. Un symptôme fréquent et précoce est l’apathie. Le rationnel neurobiologique
d’action sur le cortex dorsolatéral préfrontal peut faire envisager la stimulation
transcrânienne à courant direct (tDCS) comme une option thérapeutique prometteuse.
Celle-ci semble d’autant plus pertinente qu’elle est combinée à un entraînement cognitif.
Objectif et méthode : l’objectif principal de l’étude est d’évaluer les effets de
sessions répétées sur 4 semaines de tDCS combinées à un entraînement cognitif (MeMo)
simultané sur le niveau d’apathie chez des sujets âgés présentant des troubles neurocognitifs
mineurs par rapport au même entraînement cognitif couplé avec un traitement tDCS placebo
(dit sham tDCS). Il s’agit d’un essai clinique monocentrique (Institut Claude Pompidou)
comparatif en groupes parallèles, contrôlé contre placebo (sham tDCS), randomisé,
en double aveugle. La durée individuelle de participation est de 6 semaines (4 semaines
de stimulation). La durée de la phase d’inclusion est de 18 mois. La durée totale
de l’étude est de 24 mois. De manière complémentaire à l’étude clinique, une étude
de faisabilité a été organisée via la distribution d’un questionnaire aux patients
consultant dans le centre. Résultats : il ressort des résultats de l’étude de faisabilité
que le facteur le plus susceptible de limiter la participation à l’étude semble résider
dans les contraintes temporelles liées au protocole. Concernant l’étude clinique,
il s’agit de résultats préliminaires car celle-ci n’est pas achevée. L’aveugle portant
sur la randomisation n’a pas été levé. Dix patients ont été inclus dans l’étude. Six
patients ont achevé l’intervention. On observe une diminution des scores d’Inventaire
Apathie après l’intervention. Il se dégage également une tendance à l’amélioration
des performances mnésiques. Discussions : l’amélioration du score d’Inventaire Apathie
après intervention semble confirmer les données de la littérature sur l’entraînement
cognitif. Toutefois au moment de la finalisation de cette thèse, la validité interne
se trouve limitée par le biais de confusion résultant de l’absence de levée d’aveugle
avant la fin de l’étude. On ne peut donc pas conclure sur la participation de la tDCS
dans l’effet observé. La poursuite de l’étude tentera de répondre à cette question.