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Histoire d'eau, étude, restauration et conservation d'une oeuvre du Musée de l'Ile-de-France à Sceaux, "La jeune fille" de Jean Fautrier ( 1942), le cas d'une technique mixte sur papier marouflé sur toile

Information

Langue d'expression : français
Date de parution :  2003

Notes

Note publique d'information : 
La Jeune Fille de Jean Fautrier, conservée au Musée d'Ile-de-France à Sceaux, nous a été confiée pour son étude et sa restauration. En effet, il s'agit d'une technique mixte sur papier marouflé sur toile qui présente une stratigraphie complexe dont les matériaux sont sensibles aux variations hygrométriques. Il était donc indispensable de bien connaître les matériaux utilisés par l'artiste avant de préconiser toute intervention de restauration. Nous avons commencé par étudier les oeuvres de Fautrier conservées dans les musées puis dans les collections particulières. L'oeuvre a été touchée, à deux reprises, par un apport d'eau excessif .Nous sommes intervenus en urgence et, une fois que le constat d'état détaillé de La Jeune Fille fut établi, la restauration a consisté à mettre en place un séchage contrôlé et progressif du tableau puis à élaborer une série de tests dans l'optique d'une consolidation du marouflage et d'un refixage des écailles de la couche picturale. L'oeuvre sauvée, nous avons pu envisager sereinement l'élimination des repeints discordants et les retouches ponctuelles tout en indiquant quelques mesures de conservation préventive.

Note publique d'information : 
Emergency action and conservation of La jeune fille by Jean Fautrier, Musée de l'Ile-de-France at Sceaux. Investigation of a combined technique : paper laid on canvas. La jeune fille by Jean Fautrier of the Musée de l'Ile-de-France at Sceaux, painted on a composite support of paper laid on canvas, has a complex layering and materials which are sensitive to hygrometric variations. As a full analysis of the materials used by the artist was essential before recommending a course of conservation and restoration, various paintings by Fautrier (public and private collections) were first examined. The painting itself was twice damaged by water, the latest disaster taking place on March 2nd 2003 within the premises of the Department of Conservators. Emergency action was immediately taken. As soon as a detailed report of the condition of La jeune fille was established, the progressive and monitored drying of the picture was started. Measures were also taken to consolidate the supporting materials and fix paint flakes. Once the painting was saved, other actions could be carried out, such as the elimination of discordant overpainting, retouching and recommending measures of preventive conservation.


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