Note publique d'information : La Jeune Fille de Jean Fautrier, conservée au Musée d'Ile-de-France à Sceaux, nous
a été confiée pour son étude et sa restauration. En effet, il s'agit d'une technique
mixte sur papier marouflé sur toile qui présente une stratigraphie complexe dont les
matériaux sont sensibles aux variations hygrométriques. Il était donc indispensable
de bien connaître les matériaux utilisés par l'artiste avant de préconiser toute intervention
de restauration. Nous avons commencé par étudier les oeuvres de Fautrier conservées
dans les musées puis dans les collections particulières. L'oeuvre a été touchée, à
deux reprises, par un apport d'eau excessif .Nous sommes intervenus en urgence et,
une fois que le constat d'état détaillé de La Jeune Fille fut établi, la restauration
a consisté à mettre en place un séchage contrôlé et progressif du tableau puis à élaborer
une série de tests dans l'optique d'une consolidation du marouflage et d'un refixage
des écailles de la couche picturale. L'oeuvre sauvée, nous avons pu envisager sereinement
l'élimination des repeints discordants et les retouches ponctuelles tout en indiquant
quelques mesures de conservation préventive.
Note publique d'information : Emergency action and conservation of La jeune fille by Jean Fautrier, Musée de l'Ile-de-France
at Sceaux. Investigation of a combined technique : paper laid on canvas. La jeune
fille by Jean Fautrier of the Musée de l'Ile-de-France at Sceaux, painted on a composite
support of paper laid on canvas, has a complex layering and materials which are sensitive
to hygrometric variations. As a full analysis of the materials used by the artist
was essential before recommending a course of conservation and restoration, various
paintings by Fautrier (public and private collections) were first examined. The painting
itself was twice damaged by water, the latest disaster taking place on March 2nd 2003
within the premises of the Department of Conservators. Emergency action was immediately
taken. As soon as a detailed report of the condition of La jeune fille was established,
the progressive and monitored drying of the picture was started. Measures were also
taken to consolidate the supporting materials and fix paint flakes. Once the painting
was saved, other actions could be carried out, such as the elimination of discordant
overpainting, retouching and recommending measures of preventive conservation.