Note publique d'information : Ce mémoire porte sur l’étude et la conservation-restauration d’un médaillon de cheminée
en faïence glaçurée, composé de cinquante-neuf éléments. Il a été réalisé pour une
salle à manger privée du Palais de l’Élysée entre 1947 et 1948, et fait partie d’un
décor plus vaste en céramique. Il est le résultat de la collaboration entre quatre
artistes, Jules Leleu (décorateur), André Bizette-Lindet (sculpteur), Marjolaine et
Luc Lanel (céramists). Il a été démonté dans les années 1960, puis abandonné jusqu’en
2012. Il est actuellement conservé au Cnap.Sa sensibilité aux chocs mécaniques a entraîné
la création de nombreux éclats et pertes de matières. Ceci a inspiré le sujet technico-scientifique
qui porte sur l’étude comparative de deux mastic prêts à l’emploi, le Flügger et le
Modostuc, susceptibles d’être utilisés pour la restauration du médaillon. Les interventions
de conservation-restauration ont été très conséquentes à cause du nombre élevé d’éléments.
Elles ont été variées : nettoyage, consolidation, démontage, dé-restauration, collage,
comblement, retouche et montage. Une caisse de conditionnement sur-mesure a été réalisée.
Après les interventions de conservation-restauration, le médaillon de cheminée est
stabilisé et son aspect esthétique est considérablement amélioré, les motifs sont
plus lisibles et il devient exposable à condition de réaliser le montage complet.
Note publique d'information : This thesis is about the study and the conservation treatment of a glazed earthenware
chimney medallion, composed of fifty-nine items. It has been ordered to decorate a
private dining room at the Élysée Palace in 1947-1948. It results from a four artists
collaboration : Jules Leleu (decorator), André Bizette-Lindet (carver), Marjolaine
et Luc Lanel (ceramists). It has been taken off the wall and abandoned from the 1960s
to 2012. It’s now stored in Cnap storage areas. Its sensitivity to mechanical shocks
induced chips and material losses. It condition inspired the scientific research :
a comparative study between two ready mixed putties, Flügger and Modostuc, that can
be used for the medallion treatment.The conservation treatments have been long and
consequent du to the numerous pieces. The different steps were : cleaning, consolidation,
disassembly, old repairs removal, gluing, filling the gaps, retouching and mounting.
A custom box has been made for shipping and long-term storage. The object is now stabilized,
its aesthetical aspect is really improved, the pattern is readable, and it could be
displayed when the completed mouting will be achieved.