paprika.idref.fr paprika.idref.fr data.idref.fr data.idref.fr Documentation Documentation
Identifiant pérenne de la notice : 026707314Copier cet identifiant (PPN)
Notice de type Personne

Point d'accès autorisé

Barth, Heinrich (1821-1865)

Sur le web

Variantes de point d'accès

Barth, Henri
[Nom de personne]
Barth, Henricus
[Nom de personne]

Information

(par souci de protection des données à caractère personnel, le jour et le mois de naissance peuvent ne pas être affichés)
Langue d'expression : allemand
Pays : Allemagne
Date de naissance :    16 /  02 /  1821
Date de mort :    25 /  11 /  1865
Genre : Masculin

Notes

Note publique d'information : 
Explorateur polymathe (géographe, historien, philologue, ethnographe, naturaliste...). -Brillantes études en histoire ancienne, géographie et géographie historique à l'université de Berlin. Premier voyage sur le pourtour de la Méditerranée (1845-1847), du sud de la France à Constantinople en passant par l'Espagne, l'Afrique du Nord, l'Egypte, la Palestine et la Syrie. Participe avec un autre savant allemand, Overweg, à la grande expédition envoyée par le gouvernement britanique et dirigée par Richardson dans "les pays de l'Afrique centrale". L'expédition, partie de Tripoli en 1850, traverse le Sahara par le Fezzan et l'Aïr, puis les voyageurs se séparent pour explorer des régions différentes. Barth visite les principales villes commerçantes de l'Empire de Sokoto (Katsena, Kano), puis atteint Kouka, la capitale du Bornou, qui sera la base de nombreuses excursions dans des pays jusqu'alors inconnus des occidentaux (Adamawa, Baguirmi, Kanem), où il découvre des cours d'eau (Logone, Chari, Bénoué). Seul survivant de l'expédition, Barth se dirige vers l'ouest, traverse l'Empire de Sokoto, puis passe le Niger à Say, coupe la boucle du fleuve et arrive à Tombouctou où il séjourne en 1853. Il retourne alors au Bornou avant de regagner Tripoli par la route de Bilma. L'apport scientifique de son récit de voyage publié simultanément en anglais et en allemand est considérable pour la connaissance de l'histoire, de la géographie, des langues et des peuples des pays africains qu'il a traversés. Il reçoit la médaille d'or des sociétés de géographie de Paris et de Londres.

Identifiants externes

Identifiant VIAF : http://viaf.org/viaf/9813857
Identifiant ISNI : 0000000108550013

Source

BN Cat. gén. : Barth (Heinrich)

Brockhaus, 17. Aufl.

Internet, http://catalogue.bnf.fr/, 2013-11-19

Voyages et découvertes dans l'Afrique septentrionale et centrale : pendant les années 1849 à 1855 / par le Dr Henri Barth ; traduction de l'allemand par Paul Ithier, 1975. Die Grosse Reise : Forschungen und Abenteuer in Nord- und Zentralafrika 1849-1855 / Heinrich Barth, 1977

... Références liées : ...