paprika.idref.fr paprika.idref.fr data.idref.fr data.idref.fr Documentation Documentation
Identifiant pérenne de la notice : 034161112Copier cet identifiant (PPN)
Notice de type Personne

Point d'accès autorisé

Lavabre, Marie-Claire (19..-.... ; politiste)

Sur le web

Information

(par souci de protection des données à caractère personnel, le jour et le mois de naissance peuvent ne pas être affichés)
Langue d'expression : français
Pays : France
Date de naissance :    19XX
Genre : Féminin

Notes

Note publique d'information : 
Docteur d'Etat en science politique chargée de recherche au CNRS, enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris (en 1994)

Note publique d'information : 
Directeur de recherche de Politique, pouvoir, organisation à Centre National de la Recherche Scientifique, membre du laboratoire Institut des Sciences Sociales du Politique (ISP) (en 2018)

Note publique d'information : 
Directeur de recherche de Politique, pouvoir, organisation au CNRS, membre du laboratoire Institut des Sciences Sociales du Politique (ISP) (en 2022)

Identifiants externes

Identifiant UNIV-DROIT : https://univ-droit.fr/universitaires/25909
Identifiant VIAF : http://viaf.org/viaf/69033596
Identifiant ISNI : 000000011665420X

Source

Le fil rouge : sociologie de la mémoire communiste / Marie-Claire Lavabre, 1994

https://www.sciencespo.fr/centre-etudes-europeennes/fr/chercheur/marie-claire-lavabre.html, 2023-03-27

Information trouvée : Marie-Claire Lavabre, est directrice de recherche émérite au CNRS. Titulaire d'un doctorat d'Etat en science politique de l’IEP de Paris, ses recherches portent principalement sur la sociologie et l’histoire du communisme, les usages publics du passé et la mémoire, la socialisation politique, l’histoire des sciences sociales, les rapports ordinaires au passé.Après le Centre de Philosophie Politique (Université de Reims), le CRAPS (Lille 2), le CACDP (Paris I), elle a intégré le CEVIPOF en 1990, puis le CEE en 2009. Elle a été directrice de l'ISP (Institut des Sciences Sociales du Politique) à Paris Nanterre (2010-2018). Co-rédactrice du Labex « Les Passés dans le Présent », elle en a été la responsable scientifique et technique (2014-2016). Elle a passé plusieurs années au CMB à Berlin (1997-2000) et à la MFO (Maison Française d’Oxford- 2006-2008). Elle a également été chercheuse invitée à l’Université de Harvard (1994), à NYU/UMI « Transitions » (2010). Elle a régulièrement enseigné la sociologie de la mémoire, à l'IEP de Paris, à l'EHESS, à Paris Nanterre et à l'étranger, à la F-U de Berlin dans le cadre du diplôme franco-allemand de Sciences-Po, à Oxford (Faculté d’histoire), et participé à des cycles d’enseignement, ateliers des sciences sociales de l’EHESS ou écoles doctorales à Buenos-Aires, en Pologne, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Serbie, Bosnie-Herzégovine, Roumanie, Grèce, Finlande, Espagne.

... Références liées : ...