paprika.idref.fr paprika.idref.fr data.idref.fr data.idref.fr Documentation Documentation
Identifiant pérenne de la notice : 091649951Copier cet identifiant (PPN)
Notice de type Personne

Point d'accès autorisé

Laplace, Georges (1918-2004)

Sur le web

Variantes de point d'accès

Laplace-Jauretche, Georges
[Nom de personne]
Laplace-Jauretche, Georges-Louis
[Nom de personne]

Information

(par souci de protection des données à caractère personnel, le jour et le mois de naissance peuvent ne pas être affichés)
Langue d'expression : français
Pays : France
Date de naissance :    13 /  08 /  1918
Date de mort :    21 /  09 /  2004
Genre : Masculin

Notes

Note publique d'information : 
A aussi publié sous le nom de : Laplace-Jauretche (Georges)

Note publique d'information : 
Paléontologue, géologue et préhistorien, maître de recherches au CNRS, palethnologue du Quaternaire, praticien de la typologie analytique et structurale, dialecticien. Basque de coeur et de corps, résistant du Vercors, partisan indéfectible de Max Stirner ("L'Unique et sa propriété"), admirateur passionné de Roland Barthes ("L'Empire des signes"). Ancien instituteur, il obtint, en 1959, le diplôme de l'École française de Rome à l'Institut de France. Puis, après avoir travaillé avec l'abbé Henri Breuil (1877-1961), il soutint un Doctorat d'État ès Sciences naturelles, en 1961, intitulé : "Recherches sur l'origine et l'évolution des complexes leptolithiques". En 1970, il créa le Centre de Palethnologie stratigraphique d'Arudy (Pyrénées-Atlantiques). En 1971, il fut chargé du cours de Préhistoire à la Faculté des Lettres de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Entre 1961 et 1976, il a fouillé la Grotte Gatzarria (Suhare, Pays Basque), site qui présente une remarquable séquence archéologique concernant le Paléolithique moyen et les premiers complexes industriels du Paléolithique supérieur. Il devint Directeur de recherche honoraire au CNRS en 1983. En collaboration avec Louis Méroc, à partir de 1948, Georges Laplace a mis au point une méthode d'enregistrement de la position des vestiges au sein d'un gisement archéologique encore largement utilisée aujourd'hui. Elle est basée sur l'utilisation de coordonnées cartésiennes dans un repère orthonormé. Il la publia sous le titre : "Typologie analytique : application d'une nouvelle méthode d'étude des formes et des structures aux industries à lames et lamelles" (Georges Laplace-Jauretche, Quaternaria, 1957)

Note publique d'information : 
Parmi ses travaux : "Recherches sur l'origine et l'évolution des complexes leptolithiques" (E. de Boccard, 1966. Ecole française de Rome, Mélanges d'archéologie et d'histoire. Suppléments. 4) ; "Typologie analytique et structurale des complexes du Moustérien de la Grotte Gatzarria (Ossas-Suhare, Pays basque) et de leurs relations avec ceux de l'abri Olha 2 (Cambo, Pays basque)", in : Revue Pyrenae, 2003, n. 33-34. Sous le nom de Laplace-Jauretche (Georges), il a notamment publié : "Les Grottes sépulcrales d'Arudy", "Les Cromlechs et dolmens du Haut-Ossau"

Identifiants externes

Identifiant VIAF : http://viaf.org/viaf/56069460
Identifiant ISNI : 000000003627248X

Source

Internet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Laplace ; 2006.10.02.

Internet : http://www.msh-reseau.prd.fr/RevuesSom/detailrevue.jsp?Drevue=%22Pyrenae%22 [Le Portail des Maisons des Sciences de l'Homme (MSH)]

... Références liées : ...