Identifiant pérenne de la notice : 211371394
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : Cette recherche visait à analyser l'activité collective des élève s engagés dans des
situations de coopération en EPS dans trois cycles d'enseignement (arts du cirque,
acrosport et escalade). Le questionnement empirique qui a orienté ce travail s'inscrit
au cœur des débats pédagogiques et scientifiques relatifs à la conception de dispositifs
d'apprentissage favorisant le développement d'interactions coopératives entre élèves.
Cette recherche a été conduite dans le programme de recherche du Cours d'action (Theureau,
2006), avec l'ambition de rendre compte du caractère singulier de l'expérience vécue
des élèves lorsqu'ils sont engagés dans des tâches collectives et coopératives dans
des situations ordinaires de classe. Le recueil de données a été effectué avec une
dyade en escalade, deux groupes d'élèves (trois à quatre élèves) en arts du cirque
et en acrosport, et leurs enseignants. Les résultats de cette recherche ont permis
de caractériser l'activité collective des élèves au travers d'histoires collectives
dans lesquelles ces derniers étaient engagés. Ils révèlent le caractère composite
et pluriel de la coopération appréhendée du point de vue de l'expérience des élèves.
Ces résultats ont également mis en évidence des dynamiques contrastées et contingentes
d'évolution de la coopération au cours du temps, et permis d'établir des relations
entre les interactions coopératives entre élèves et leurs acquisitions. Cette recherche
ouvre ainsi sur des implications pratiques dans le domaine de l'enseignement de l
'EPS, plus particulièrement en termes de conception de dispositifs innovants d'apprentissage
coopératif, et de promotion de modes d'intervention susceptibles de créer des conditions
de coopérations fécondes entre élèves, vecteurs d'apprentissages.