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Des énigmes de la recherche d’information, contribution à l’analyse du couple question-réponse dans le processus d’échec documentaire chez les professionnels de l’information

Information

Langue d'expression : français
Date de parution :  2013

Notes

Note publique d'information : 
Cette étude prend place dans le paradigme « orienté usager » des études en Sciences de l’information et de la communication, puisqu’elle aborde un continent peu exploré des aspects humains, socioprofessionnels et éthiques du processus de la recherche et de la restitution de l’information conduit par des professionnels de l’information (bibliothécaires, documentalistes), agissant pour des usagers en quête d’information. L’un des enjeux de ce travail est, en remettant la « question » au centre des préoccupations des professionnels de l’information de tenter de faire apparaître le rôle et les fonctions de la question dans ses modalités d’accès à la connaissance, au savoir et à l’information dans la société de l’information et du savoir, puis de s’interroger sur les modalités et les raisons des difficultés que des professionnels peuvent rencontrer parfois dans les situations complexes du réel du travail lors de leur mission de service -en présentiel ou à distance- de renseignement aux usagers. En s’appuyant sur deux études empiriques, cette thèse examine plus précisément du côté des professionnels médiateurs de l’information, quelques uns de ces obstacles, que nous avons qualifiés d‘«échec documentaire», qui peuvent surgir pendant les phases cognitives, documentaires, communicationnelles de la recherche et de la restitution (réponse), de l’information à l’usager questionneur.

Note publique d'information : 
This study is set in the "User -oriented" paradigm  in the field of communication  and information sciences  studies and it shows  some unexplored human aspects in socio-professional and ethical searching of  information and feedback process when information professionals (librarians,  information scientists) are working for  their users. One of the aims of this work  is, by putting  the "question" in the center of concerns  for information professionals, to attempt showing the role and functions of the matter within its terms of access to knowledge and information in the “information and knowledge society”, and  also considering how and why  professionals do experience  some difficulties sometimes in complex situations at work when assuming their mission of service in-or in distance- for users. In the final part, this thesis focuses on the side of professional mediators of information, more particularly on one of the obstacles we call « documentary failure »  that may happen during the cognitive , documentary and communicational phases of research and restitution (answer) of  information to the  questioning user . We have included some  diverse and significant extracts from results and analysis of our quantitative study and qualitative interviews conducted in situ with librarians and  information scientists from 16 different  public institutions  in  Paris, France and its surroundings.


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