Note publique d'information : Cette étude prend place dans le paradigme « orienté usager » des études en Sciences
de l’information et de la communication, puisqu’elle aborde un continent peu exploré
des aspects humains, socioprofessionnels et éthiques du processus de la recherche
et de la restitution de l’information conduit par des professionnels de l’information
(bibliothécaires, documentalistes), agissant pour des usagers en quête d’information.
L’un des enjeux de ce travail est, en remettant la « question » au centre des préoccupations
des professionnels de l’information de tenter de faire apparaître le rôle et les
fonctions de la question dans ses modalités d’accès à la connaissance, au savoir et
à l’information dans la société de l’information et du savoir, puis de s’interroger
sur les modalités et les raisons des difficultés que des professionnels peuvent rencontrer
parfois dans les situations complexes du réel du travail lors de leur mission de
service -en présentiel ou à distance- de renseignement aux usagers. En s’appuyant
sur deux études empiriques, cette thèse examine plus précisément du côté des professionnels
médiateurs de l’information, quelques uns de ces obstacles, que nous avons qualifiés
d‘«échec documentaire», qui peuvent surgir pendant les phases cognitives, documentaires,
communicationnelles de la recherche et de la restitution (réponse), de l’information
à l’usager questionneur.
Note publique d'information : This study is set in the "User -oriented" paradigm in the field of communication
and information sciences studies and it shows some unexplored human aspects in socio-professional
and ethical searching of information and feedback process when information professionals
(librarians, information scientists) are working for their users. One of the aims
of this work is, by putting the "question" in the center of concerns for information
professionals, to attempt showing the role and functions of the matter within its
terms of access to knowledge and information in the “information and knowledge society”,
and also considering how and why professionals do experience some difficulties
sometimes in complex situations at work when assuming their mission of service in-or
in distance- for users. In the final part, this thesis focuses on the side of professional
mediators of information, more particularly on one of the obstacles we call « documentary
failure » that may happen during the cognitive , documentary and communicational
phases of research and restitution (answer) of information to the questioning user
. We have included some diverse and significant extracts from results and analysis
of our quantitative study and qualitative interviews conducted in situ with librarians
and information scientists from 16 different public institutions in Paris, France and
its surroundings.