Identifiant pérenne de la notice : 213244594
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : LA PLUPART DES SYSTEMES SONT DECRITS PAR DES EQUATIONS DIFFERENTIELLES. DANS L'ESPRIT
D'UNE MEILLEURE CONNAISSANCE, POUR LA SYNTHESE D'UNE LOI DE COMMANDE OU UNE SURVEILLANCE
DE FONCTIONNEMENT, LA REPRESENTATION CONTINUE SEMBLE MIEUX ADAPTEE QUE CELLE PAR EQUATIONS
AUX DIFFERENCES, DONT LES PARAMETRES PERDENT TOUTE SIGNIFICATION PHYSIQUE. LE TRAVAIL
PRESENTE DANS CE MEMOIRE PORTE SUR L'ESTIMATION PARAMETRIQUE DES SYSTEMES A REPRESENTATION
CONTINUE PAR LA METHODE DES MOMENTS PARTIELS AVEC APPLICATION AU GENIE ELECTRIQUE.
APRES UNE PRESENTATION GENERALE DES TECHNIQUES D'ESTIMATION ET UN RAPPEL DES PROPRIETES
DE LA TECHNIQUE DES MOMENTS PARTIELS REINITIALISES, ON S'INTERESSE A UNE ETUDE COMPARATIVE
DETERMINISTE AVEC LA METHODE DES FILTRES DE VARIABLES D'ETAT. DEUX CHAPITRES SONT
CONSACRES A L'ELIMINATION DU BIAIS INDUIT EN MOINDRES CARRES PAR L'ERREUR D'EQUATION.
DANS UN PREMIER TEMPS, ON PRESENTE UNE TECHNIQUE BASEE SUR L'APPROCHE VARIABLE INSTRUMENTALE
AVEC MODELE PARALLELE, CELUI-CI ETANT DU TYPE DISCRET SURPARAMETRISE. CETTE METHODOLOGIE
EST ENSUITE APPLIQUEE AU FONCTIONNEMENT EN BOUCLE FERMEE ; ELLE PRESENTE L'INTERET
DE NE PAS NECESSITER LA CONNAISSANCE DU CORRECTEUR. LES PROPRIETES DE CET NOUVEL ESTIMATEUR
ONT ETE INVESTIGUEES EN SIMULATION STOCHASTIQUE AVEC DIFFERENTS MODELES DE PERTURBATIONS.
LA DEUXIEME PARTIE DU MEMOIRE CONCERNE L'ESTIMATION DE PARAMETRES PHYSIQUES DANS LE
DOMAINE DE GENIE ELECTRIQUE, EN COURANT ALTERNATIF. LE PROBLEME DU BIAIS DE L'ESTIMATEUR
MOINDRES CARRES DU A L'ERREUR DE MODELISATION EST SOULIGNE : UNE TECHNIQUE DE REDUCTION
DE BIAIS PAR VARIABLE INSTRUMENTALE ET MODELE PARALLELE CONTINU EST PROPOSEE. PAR
AILLEURS, L'EXEMPLE DE LA BOBINE A NOYAU DE FER PERMET DE METTRE EN EVIDENCE L'IMPORTANCE
DE L'EXCITATION DANS LA PRECISION DES PARAMETRES ELECTRIQUES ESTIMES. DIFFERENTS MODELES
DE COMPLEXITE CROISSANTE ONT ETE INVESTIGUES POUR LA PRISE EN COMPTE DES PERTES FER
ET PLUS PARTICULIEREMENT PAR COURANTS DE FOUCAULT EN REGIME TRANSITOIRE. ENFIN, UNE
METHODOLOGIE D'ESTIMATION PARAMETRIQUE DE LA MACHINE SYNCHRONE AUTOPILOTEE A ETE PRESENTEE,
DANS LES REPERES ROTORIQUE DE PARK ET STATORIQUE.