Identifiant pérenne de la notice : 246100923
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : La perméabilité est une caractéristique petro physique importante, elle contrôle la
circulation des fluides dans les roches, c'est-a-dire, dans une large mesure, la productivité
des puits. Il arrive que durant la vie d'un gisement. La rentabilité diminue au point
que -dans les cas les plus défavorables- le puits ne soit plus rentable. Les études
montrent que cette modification est une réponse directe à l'exploitation des puits,
elle est en particulier provoquée par la chute de la pression initiale avec ses diverses
conséquences mécaniques et hydrauliques. Les résultats actuels nous montrent que l'évolution
de la perméabilité semble passer par trois étapes successives : une première étape
ou le mécanisme actif est la fermeture initiale de fissures, une seconde étape correspondant
à la déformation élastique des pores, enfin une étape importante mais moins étudiée
sur le plan de la perméabilité qui correspond à des dommages irréversibles aux pores.
Afin d'étudier le problème, nous avons effectué une série d'essais sur du grès vosgien.
Des mesures simultanées de déformation et de perméabilité monophasique ont été réalisées,
suivant divers types de chemins de contrainte, à plusieurs niveaux de pression de
pore et de confinement. L'interprétation des résultats est abordée de manière à montrer
l'influence de chacune des deux contraintes, moyenne et déviatorique, sur la perméabilité.
Le résultat principal de notre travail est la mise en évidence dans le plan (contrainte
moyenne, contrainte déviatorique) d'une frontière délimitant deux régions : l'une
ou la perméabilité semble n'avoir que peu ou pas change, l'autre ou cette perméabilité
diminue régulièrement jusqu'a atteindre dans certain cas une importante réduction.
Une particularité importante de ce résultat nouveau est que cette diminution de perméabilité
semble s'effectuer à taux de réduction constant. L'analyse des résultats montre que
ce taux est unique pour chaque chemin de contrainte, indépendamment des niveaux de
contrainte appliqués. Plus le déviateur est faible, et plus bas sont les taux de réduction
engendres. Il devient donc possible de quantifier l'évolution de la perméabilité si
l'on connait le chemin de chargement et la valeur du deviateur de contrainte.