Identifiant pérenne de la notice : 247825174
Notice de type
Notice de regroupement
Note publique d'information : Le sujet de cette thèse relève de l'Ingénierie des Environnements Informatiques pour
l'Apprentissage Humain (EIAH). Nous avons restreint notre champ d'étude aux situations-problèmes
coopératives ainsi qu'aux plates-formes de Formation A Distance (FAD). Le travail
de thèse est développé sur la base de deux idées : 1/ une conception de situations
d'apprentissage dirigée par des modèles peut permettre de réutiliser et ainsi faciliter
le travail de mise en oeuvre ; 2/ le développement de nouveaux environnements informatiques
peut être dirigé vers une réutilisation de l'existant et son adaptation aux besoins
de l'enseignant. Notre travail propose ainsi une approche par méta-modélisation UML
: nous avons construit un profil UML (à partir d'un méta-modèle) comme nouveau langage
pour décrire nos situations d'apprentissages. Ce profil permet à l'équipe de conception
de spécifier au maximum toutes les différentes vues de l'apprentissage visé dans une
perspective d'utilisation pour la mise en oeuvre mais également de réutilisation pour
de futures situations d'apprentissages similaires. De plus, nous proposons un modèle
de composants "éducatifs" que nous définissons et exploitons afin de relier les besoins
de conception avec l'environnement d'exécution. Toutes nos propositions sont expérimentées
sur un cas d'étude pédagogique concret. De nombreux points de nos travaux s'appuient
également surune implémentation : prototype de composants éducatifs basé sur notre
modèle, exploitation du profil dans un AGL UML existant...
Note publique d'information : The subject of this thesis research concerns the Engineering of Computer Assisted
Instruction. We restrained our field of study to cooperative situations-problems as
well as to Open and Distance Learning platforms. Our proposition is developed on the
basis of two ideas: 1/ model-driven learning design can allow to reuse learning situations
models and so make easier the implementation; 2/ development of new computer environments
can be done by reusing existent ones and by adapting them to pedagogical requirements.
We on purpose propose a UML meta-modeling approach: we elaborate a UML profile (from
a specific meta-model) as a new language to specify our learning situations. This
profile allows the pluridisciplinary design team to describe/document/specify all
the different learning viewpoints (social aspect, structural, pedagogical, etc.).
Besides, we propose a specific Educational Software Component model which we define
and exploit to bridge the gap between pedagogical initial requirements and specific
execution platforms. Our proposals are experimented on a concrete case study. Numerous
points also lean on specific development: business components based on our model,
implementation of our UML profile in existent UML CASE-tool...