Note publique d'information : Est-ce que Blaise Pascal est un précurseur de l’existentialisme ? Son christianisme
peut-il vraiment être « qualifié d’existentiel » ? Est-ce qu���on peut rapprocher
Pascal de l’existentialisme athée, en particulier de l’existentialisme sartrien ?
Y a-t-il aujourd’hui encore une actualité de Pascal ? C’est à ces questions que s’efforce
de répondre cette thèse, à travers l’étude comparative de l’œuvre de Blaise Pascal,
de Soren Kierkegaard, de Gabriel Marcel et de Jean-Paul Sartre. La thèse défendue
c’est que Pascal n’est pas seulement précurseur de l’existentialisme, mais un véritable
philosophe de l’existence. Son œuvre propose une philosophie de l’existence qui n’est
pas restée isolée dans le temps, sa démarche est réflexive et argumentative ; la cohérence
conceptuelle se dégage, les thèses défendues sont affirmées et démontrées. L’homme
doit choisir parce qu’il est « embarqué », il ne peut donc pas se soustraire au choix,
c’est la thèse qui situe Pascal au centre de l’arbre existentialisme de Mounier ;
cependant, ce qui demeure central, c’est sa conception chrétienne : tout est possible
avec Dieu, l’homme n’est rien sans Dieu.
Note publique d'information : Is Blaise Pascal a forerunner of existentialism? Can his Christianity really be qualified
as existentialist? Can Pascal be associated with atheist existentialism, especially
with Sartrian existentialism? Is Pascal of present interest nowadays? This thesis
tries to answer these questions, using the comparative study of the works of Blaise
Pascal, Soren Kierkegaard, Gabriel Marcel, and Jean-Paul Sartre. It supports the idea
that Pascal is not simply a forerunner of existentialism, but a genuine philosopher
of existence. His work brings forward a philosophy of existence. His work brings forward
a philosophy of existence which didn’t remain without consequences his approach is
thoughtful and argumentative, his conceptual coherence is obvious, his theory is stated
and proven. Man must choose because he is “embarked”, so he cannot elude the choice;
this is the theory that places Pascal in the central of Mounier’s “existentialist
tree”. Nevertheless, what remains central to his thought is his Christian view: everything
is possible with God, man is nothing without God.