Note publique d'information : Le travail consiste à analyser les mécanismes jouant au sein d'une organisation lorsque
celle-ci " importe " des " concepts-modèles-outils " de management stratégique (CMO).
Le regard se porte, en particulier, sur l'interface entre les "champs de production"
de CMO externes d'une part, l'organisation elle-même d'autre part. Les décalages entre
discours, actes et représentations sont étudiés chez la population des managers-décideurs,
pour laquelle les plans du socio-politique et du gestionnaire fonctionnent de manière
non totalement homothétique. Le rôle du discours est ici mis en avant, un modèle est
proposé, qui intègre une théorie de l'innovation managériale. Il est testé dans une
firme industrielle anglo-saxonne, sur trois cas particuliers : le fonctionnement d'une
direction marketing - vente, un chantier de réduction de temps de cycle dans une usine,
et les pratiques d'achat de services. Les analyses qui en résultent permettent de
préciser le rôle à la fois socio-politique et gestionnaire des CMO, en distinguant
plusieurs grands types de contextes managériaux. Elles ouvrent sur une approche ergonomique
du problème visant à optimiser les CMO eux-mêmes, et les phénomènes régissant leur
introduction dans une organisation, de manière relative vis-à-vis des dynamiques de
changement que les acteurs eux-mêmes veulent imprimer.
Note publique d'information : The research consists of analysing the mecanisms at work within an organization when
it « imports »strategic management’s “Concept-Model-Tools” (CMT). We consider in particular
the interface between the “production filed” of external CMT on the one hand, and
the organization itself on the other hand. The discrepancies between speech, acts
and social representation are studied among manager/decision-makers, for which socio
political and management plans do not always have perfect consistency. The role of
speech is emphasized here. We propose a model which illustrates a theory for managerial
innovation. It is tested in an anglo-saxon industrial company on three particular
cases: the functioning of a sale and marketing division, a cycle time reduction experiment
in a plant, and the buying practices of different departments. The resulting analyses
allow the role, both socio-political and managerial, of CMT to be clarified, differentiating
between several main types of managerial contexts. These allow an ergonomic approach
to the problem, thus aiming to optimize the CMT themselves, as well as the phenomena
controlling their introduction into an organization, in relation to the change dynamics
which the decision-makers themselves wish to instill.